top of page

1-Jour-1-Ancêtre : 12 avril 1911, naissance d'André Thirel.

Il y a 113 ans, le 12 avril 1911, naissait à Breteuil-sur-Iton, Eure, André THIREL (1911-1994) fils de Henri THIREL (1886-1920) et Madeleine JUMELLE (1891-1973). André était mon père.

Ses parents se sont mariés il y a un an, à quelques jours près, à Aunay-sous-Crécy, Eure-et-Loir. Ils se sont installés immédiatement à Breteuil-sur-Iton, dans une maison route de Conches. Henri a repris l’entreprise de charronnage, forge, voitures en tous genres, anciennement Maison Lefebvre et Colas.

Chez les Jumelle, comme chez les Thirel, en ce début de siècle, la traditionnelle séance photo est de mise pour les grands évènements comme les naissances et les mariages. C’est L. Augar, photographe grande rue à Breteuil-sur-Iton, qui, derrière sa chambre photographique, tirera le traditionnel portrait du bébé.

Traditionnelle photo du bébé, studio L. Augar à Breteuil-sur-Iton
Traditionnelle photo du bébé, studio L. Augar à Breteuil-sur-Iton

Plus tard, c’est André qui tiendra l’appareil photo; il nous a en effet laissé, pour notre plus grand bonheur, un beau fond photographique familial.


Ça c’est passé le 12 avril 1911 :

Le Français Leblanc bat le record de vitesse pure en avion : 111,801 km/h sur un « Blériot ».

Le Français Pierre Prier, directeur de l'école de pilotage Blériot, relie, pour la première fois en avion, Londres (aérodrome de Hendon) et Paris (terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux) sans escale en 3 heures et 56 minutes de vol, avec un monoplan Blériot à moteur Gnome de 50 chevaux1,2 .

Ça n’est pas pourtant que mon « nouveau-né-de-père » embrassera la carrière aéronautique, puisqu’il deviendra ébéniste !

 
1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...


Devenez membre du site, pour suivre "1-Jour-1-Ancêtre".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page