top of page

1-Jour-1-Ancêtre : baptême de Jeanne Maulvaut - 17 février 1724

Nous sommes à Serville, en Eure-et-Loir, pour le baptême de Jeanne MAULVAUT en ce 17 février 1724.

Je tente une transcription la plus fidèle de possible de cet acte (et je butte sur quelques mots :

« L'an 1724 le 17e jour de febvrier a esté baptisée par nous … Curé de ce lieu soussigné Jeanne Maulvaut née d’hier du mariage de Nic Maulvaut le Jeune et de Jeanne Angiboux. Le Parin Nicolas Maulvaut fils de Nic Malvaut l'ainé et de défunte Jeanne François qui a signé. La maraine Barbe Mailler fille de defunt Simon et de defunte Marie Malvaut qui a déclaré ne savoir escrire ny signer de ce interpellée »

 Signature de Nicolas Maulvault le père et du Curé.

Acte de baptême de Marie Jeanne Maulvault, écriture et français ancien
Acte de baptême de Jeanne Maulvaut

On constate comment dans les familles à l'époque les prénoms se perpétuent d'une génération à l'autre comme en témoigne l'ajout de « L'aîné » ou le « jeune » pour les différencier.

Les noms de famille, de tradition orale sont mal fixés et on trouvera différentes orthographes de Maulvaut. J'ai retenu ici celle portée sur les actes de baptême et de mariage par le curé, même si dans son ascendance on trouve plus souvent Maulvault. À son décès le patronyme est même orthographié Molveaux.

Bref, Jeanne se marie le 23 juin 1749, âgée de vingt cinq ans, avec Jean "Jacques" DUVAL de près de vingt ans son aîné. Elle le rejoint à Escorpain où ce dernier est fermier. Ensemble ils auront cinq enfants avant que l'époux ne décède en sa ferme des Authieux.

Jeanne se retrouve à la tête d'une exploitation à 46 ans et doit penser à son avenir et à celui de ses enfants. Si elle ne se précipite pas, cinq ans après elle prend pour époux Jacques Oudart, fermier de Baronval à Blévy âgé de 70 ans.

Elle y décède à l'âge de 57 ans assistée de son époux et de ses enfants.

Souhaitons un bon trois centième anniversaire de baptême à cette ancêtre de 5ème génération de mon bisaïeul Émile Martin.


 
1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...



Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação