top of page
Photo du rédacteurAlain THIREL-DAILLY

1-Jour-1-Ancêtre : Bon anniversaire, Antoine François TIREL

Le 3 avril 1760 aux Châtelets, en Eure-et-Loir, Marguerite RONDEL, Sosa 257 met au monde son cinquième enfant, Antoine François, fils de Antoine TIREL, Sosa 256. Ce dernier s’est remarié avec Marguerite en 1747, un an après avoir été veuf de sa première épouse, Louise Cosme décédée à 23 ans peu après les noces.

Le nouveau-né, Antoine François TIREL, Sosa 128, (1760-1815) est, comme de coutume, baptisé le jour même en l'église de la commune.


Absyde église St Pierre Les Chatelets
Absyde église St Pierre Les Chatelets

Il ne connaîtra que deux des quatre enfants nés avant lui, Marie Magdeleine et François, les deux autres étant décédés en bas-âge.

Devenu adulte, Antoine François devient filassier. La culture du chanvre, avant la révolution, était fort répandue dans les régions ouest de la France, la toile de chanvre fournissant, pour une bonne part, le linge et les vêtements à la majorité du peuple. Le filassier est l’ouvrier qui, après la récolte, broie les tiges de lins pour en séparer l'écorce et les transformer en filasse, également appréciée des cordiers pour sa grande capacité de résistance.


Carte postale de filassiers
Deux ouvrières manient la "broie" à chanvre et un homme carde des tiges

Sa soeur Marie Magdeleine épouseJacques Babouin et quitte la commune pour celle de son époux, La Mancelière. Le suivant, François devient le sacristain de la commune. Chargé de la tenue de la sacristie et du bon déroulement des cérémonies religieuses, nous ne savons pas si François était laïque ou religieux. Charles, le benjamin, choisit une nouvelle voie pour la famille en devenant tuilier avec un certain succès. Son initiative prospèrera et la tuilerie Tirel passera de main en main les générations suivantes.


Carte postale des Châtelets - La tuilerie
Tuilerie des Châtelets

Mais revenons-en à Antoine. À 22 ans il prend pour épouse Marie Louise ALLAIS, originaire de Rueil-la-Gadelière, de quatre ans son aînée. Ensemble ils ont six enfants dont deux seulement survivront. Veuf à 48 ans il se remarie avec une villageoise non mariée de son âge avec qui il finit ses jours.

Fêtons un bon 264ème anniversaire à Antoine François TIREL.


 
1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...


Devenez membre du site, pour suivre "1-Jour-1-Ancêtre".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page