top of page

1-Jour-1-Ancêtre : Deux baptêmes (1724) et un mariage (1748)

Nous sommes à Moosch, Haut-Rhin, à mi-chemin entre Saint-Amarin et Thann en cette année 1724. La paroisse est encore possession de l’abbaye de Murbach a la tête de laquelle vient d’être élu Célestin de Beroldingen; c’est à cette époque que les moines décident de quitter leur vallon isolé pour s’installer à Guebwiller. Mais revenons à nos ancêtres qui, en l’occurence, ne sont pas moines.

Joanna PIS vient de mettre au monde un petit Josephus, fils de Joannes Jacobus LUTTRINGER. C’est en ce jour de printemps, 21 mars 1724 que Josephus LUTTRINGER (1724-1789, Sosa 962) est baptisé. C’est plus sûrement dans une petite église locale qu’à l’abbaye que l’enfant est porté sur les fonds baptismaux, mais celle-ci n’existe plus aujourd’hui, l’église actuelle datant du 19ème.

Dans le même village, à quelques jours d’intervalle, Benedictus TSCHEGLE et Anna Maria Agatha MERCKLIN sont les heureux parents d’une petite Agathe. Il se sera à peine passé trois semaines après notre précédent baptême avant qu’Agathe TSCHEGLE, à son tour, ne soit baptisée, le 8 avril 1724.

Ce sont donc deux baptêmes dont nous célébrons aujourd’hui le trois centième anniversaire.

Sans nul doute, les parrains et marraines des deux enfants, n'ont pas manqué de confectionner et d'offrir à leurs filleuls respectifs ces fameux souhaits de baptême, « Goettelbriefe », « Lettres de marraine » en français. Nous avons pu, lors d'un séjour sur les traces familiales en cette belle région, visiter le Musée de l'Image Populaire de Pfaffenhoffen qui en conserve une très belle collection dont est issu celui-ci :


"Goettelbriefe" ou lettres de marraines
"Goettelbriefe" ou lettres de marraines. Crédit photo MJ. Dailly

Nous aurions pu en rester là de notre 1Jour1Ancêtre si, ayant atteint leurs vingt quatre ans, nous deux jeunes n’avaient décidé de s’épouser. C’est ainsi que le lundi 18 novembre 1748, à Saint-Amarin, les deux unissent leurs vies pour le pire et, souhaitons-leur, le meilleur. Ensemble ils auront sept enfants, où plus exactement nous en avons identifié sept, en quinze ans. Parmi eux, Maria Anna (Sosa 481) qui épousera Jacobus SCHABAT (Sosa 480) en premier mariage.

Notre premier baptisé, Josephus, vivra jusqu’à l’âge de 64 ans quand son épouse Agathe, lui survivra une dizaine d’années. On vit vieux dans cette belle vallée de Saint-Amarin.



 
1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à « raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...


Devenez membre du site, pour suivre "1-Jour-1-Ancêtre".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating