top of page

1-Jour-1-Ancêtre : Insolite, vous avez dit insolite ? #geneatheme mars 2024.

Emma Louise Émilie MARTIN, ma grand -mère, vient au monde à Dreux, hameau de Muzy, le 25 août 1879 de Émile MARTIN et Prudence FESSARD. Jusque-là rien d’insolite, me direz-vous !

Ses parents prennent le temps pour organiser le baptême, peut-être pour que le parrain, parisien, soit disponible. C’est donc le 21 septembre de la même année qu'à lieu la cérémonie. Cette date je ne la connaissais pas jusqu’à il y a un ou deux ans et a fortiori je ne possédais pas copie de l'acte. Pourtant des indices m’incitaient à vouloir le décrypter… La suite confirmera mon intuition !

Les archives diocésaines de Chartres me fournissent l’acte qui nous apprend que le parrain a été Armand Klein, brocheur à Paris. Ce dernier est né en 1847, comme le père d’Emma, et a fait des périodes de réserve militaires à Dreux. C’est sûrement dans ce cadre que les deux hommes se sont rencontrés et ont lié amitié. Au point qu’Émile Martin demande à son ami de devenir parrain de l’enfant. Et alors, rien d’insolite non plus, insistez-vous !

Acte de Baptême 1879
Acte de baptême Emma MARTIN (Dreux 1879)

Regardons un deuxième acte, celui du premier mariage d'Emma devenue adulte. Ce 26 octobre 1901, âgée de 22 ans, elle se marie avec Édouard Dageon, 24 ans, un charpentier drouais. Parmi les quatre témoins, Armand Klein, parrain de la mariée (cité dans l'acte par son prénom d'usage dans le privé, Louis). Les liens ne se sont pas distendus entre les Klein et les Martin, bien au contraire...

Mais bon sang, piaffez-vous certainement, toujours rien d’insolite là-dedans ? Euh, non, vous avez toujours raison…

Extrait acte de mariage
Acte de 1er Mariage Emma Martin (extraits début et fin)

Emma, dix-huit mois plus tard met au monde Louis pour le plus grand bonheur des parents et des familles. Malheureusement l’époux tombe malade et décède, trois ans plus tard d’une bacillose pulmonaire et endocardite. Emma a 27 ans et doit maintenant élever seule son fils, tout en continuant de travailler comme typographe. Heureusement elle reste très liée avec sa belle-famille et s’occupera même de sa belle-mère jusqu’au décès de celle-ci.

Emma a 34 ans quand, légitimement, elle décide de reprendre époux.

Nous sommes en avril 1914 et la noce a lieu à Dreux en présence, du côté de la mariée, de sa mère et de sa première belle-mère. Son père, décédé, ne verra pas sa fille se remarier. Les liens sont restés forts malgré le décès d’Émile Martin entre les Klein et les Martin et Armand, parrain de la future et ami de la famille, est présent aux noces comme en témoigne sa signature au bas de l'acte.

Je vous laisse, enfin, découvrir ce troisième et dernier acte…

Acte de mariage Dreux 1914
Acte de second mariage d'Emma Martin

Et c’est maintenant, vous l’avez bien sûr découvert si vous ne n'aviez supputé bien avant, que l’insolite de la situation apparaît.

Armand Klein, 66 ans, veuf depuis un an, prend pour épouse Emma Martin, âgée de 34 ans, et accessoirement sa filleule !

Je ne sais pas, n’ayant pas encore sollicité les archives diocésaines, s’il y a eu un mariage religieux ce qu’empêche normalement, au plan canonique, la parenté spirituelle entre parrains - marraines et filleuls.

Ce mariage est-il, de votre point de vue, suffisamment « différent de l’habitude et surprenant » pour qu'on puisse le qualifier d’insolite ? Je vous laisse le soin, en commentaire de cet article, de nous donner votre avis. Peut-être avez-vous même déjà rencontré cette situation, ce dont vous nous ferez part… À vos claviers !


 
1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à « raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...


Devenez membre du site, pour suivre "1-Jour-1-Ancêtre".

Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site


  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :


Devenir membre


Hozzászólások

0 csillagot kapott az 5-ből.
Még nincsenek értékelések

Értékelés hozzáadása
bottom of page