top of page

1-Jour-1-Ancêtre : Mariage Lepesqueur et Lesueur- 26 février 1724

Pierre LEPESQUEUR (1699-1767) dit « Violet » (sans que nous ayons trouvé l’origine de ce surnom) est originaire de Oissel, en Seine-Inférieure, tout comme sa future épouse Marie Anne LESUEUR (1701-1744). L’acte de mariage ne nous renseigne pas sur leurs professions, mais sans grand risque on peut supposer que les ancêtres de l’époux ont pratiqué la pêche. Les Lepesqueur (ou Le Pesqueur) sont une des familles fortement implantées à Oissel. Anne LESUEUR, quant à elle, a certainement eu des cordonniers dans ses ancêtres, ce patronyme venant du latin « sutor » : celui qui coud, d’où cordonnier.

Oissel au 19ème
Oissel au 19ème

Mais revenons à notre mariage qui ne s’est pas réalisé sans quelques formalités comme le précise l’acte (AD 76 - Oissel - 04/10/1710-31/12/1724 - 4 E 1913 page 186/188 ) :

« Le 26 février 1724 après la publication des bans et  fiançailles faites en cette église où il sest trouvé un empêchement d’affinité de consanguinité du 3ème au 4ème degré dont les parties ont obtenu dispense de messieurs les doyens, chanoines, et chapitre de l’Église de Rouen, le Siège archiépiscopal vacant, dont l’acte nous a été présenté en date du quinzième février mil sept cent vingt quatre, ont esté mariés avec les cérémonies ordinaires de l’église Pierre Le Pesqueur fils de Pierre et de Françoise Mortreüïlle et Marie Anne Lesueur fille de feu Mathurin et de Marie Anne Legendre et veuve de Jean Potier, tous deux de cette paroisse en présence des parents et tesmoins soussignés et marques. »

Nous avons cherché dans les générations précédentes quels pouvaient être les ancêtres communs aux mariés, mais en vain pour l’instant. On remarque bien quelques noms en commun dans les deux lignes descendance, mais sans pouvoir les rattacher à un ancêtre commun. Voir la roue d'ascendance de leur fille ci-après :


Roue d'ascendance de Véronique LEPESQUEUR
Roue d'ascendance de Véronique LEPESQUEUR

Joyeux trois centième anniversaire de mariage à nos ancêtres.

 
 
1-Jour-1-Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à « raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...



4 commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
Ospite
05 apr
Valutazione 5 stelle su 5.

Super boulot Alain ! A quand un bouquin sur l'histoire de la famille ?

Doudou

Mi piace

Ospite
15 mar
Valutazione 5 stelle su 5.

Bonsoir, Dans l'acte de mariage il est écrit "dont les parties ont obtenu dispense de messieurs les doyens, chanoines, et chapitre de l’Église de Rouen, le Siège archiépiscopal vacant, dont l’acte nous a été présenté en date du quinzième février mil sept cent vingt quatre, ont esté mariés…". Et au début de votre article vous avez oublié d'écrire le "ont" de "on peut supposer que les ancêtres de l’époux ont pratiqué la pêche." (ou oublié de modifier l'accord après avoir choisi de l'enlever).

Mi piace
Risposta a

Merci beaucoup de votre aide, et comme vous le savez on a tous horreur de laisser des "coquilles"...

Mi piace
bottom of page