J’ai commencé la généalogie des Thirel, des Dailly et de leurs alliés au milieu des années 1980. À l’époque pas d'archives en ligne, mais des visites aux archives départementales et dans les mairies. La correspondance épistolaire avec les archivistes et les secrétaires de mairie n’est jamais restée sans réponse et m’a permis de commencer, branche par branche, à reconstituer mon arbre.
La vie professionnelle et familiale m’a un temps éloigné de ces recherches qui sont donc restées en stand-by. Puis vinrent les années des logiciels de généalogie, des sites d’archives en ligne et de Geneanet. L’intérêt s’en est trouvé relancé et j’ai commencé par enregistrer électroniquement la masse de mes fiches papier.
Avançant en âge, les plus anciens disparaissant, je me suis trouvé dépositaire d’archives familiales nombreuses : courriers, actes de propriété, testaments, factures, cartes de visite, faire-part... et, quel bonheur, des photos des ancêtres en grand nombre.
Il était alors temps, pour moi, de jouer ce rôle de "passeur de mémoire" aux membres de la famille, enfants, petits-enfants, famille élargie. Je tiens donc, depuis un peu plus de deux ans, un blog d’accès restreint aux seuls membres de la famille. Déjà une centaine d’articles ont été publiés.
Ce blog « Histoires Familiales » est, dans mon esprit, le dernier étage de la fusée en permettant un accès libre, à ceux qui le souhaitent, de cette mémoire que je tente de passer aux nouvelles générations et plus largement à nos cousines et cousins généalogistes.
コメント