C’est vers 14 ans qu’Emma débute dans le métier. Ses parents résident au hameau des Bas-Buissons, à Dreux. À quelques encablures, la famille Firmin-Didot, dynastie d’imprimeurs, d’éditeurs et de typographes a installé, en 1824, une fabrique de papier et une imprimerie au Mesnil-sur-l’Estrée. Il est dès lors naturel, dès lors que l’on avait un peu d’instruction, d’embrasser une des professions des métiers du Livre.
Ainsi, avant elle, ses tantes Armance, Hortense et Caroline MARTIN ont été typographes.
Au recensement de 1896 Emma est portée comme ouvrière typographe, sans que l’on sache chez quel patron elle embauche.
En 1906, après la naissance de son premier fils, c’est à l’Imprimerie ACHARD, 10 rue de Flandres, à Dreux, qu’elle travaille.
À partir de 1921, sans changer de commune, elle rejoint l’Imprimerie Vincent Olard où elle exercera jusqu’à la fin de sa carrière, devenant même correctrice, à l’aube de la seconde guerre mondiale.
Son second époux, mon grand-père Armand KLEIN, est quant à lui brocheur à Paris, rue des Poitevins puis rue des Grands Augustins.
Sa fille, Louise KLEIN épouse THIREL, ma mère, deviendra logiquement typographe et exercera à l’Imprimerie Moderne, toujours à Dreux.
La photo de la semaine
Le principe de la Photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres.
Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Le mieux, pour ne pas rater "La Photo de la semaine, est de vous abonner !
Comments