top of page

Photo de la semaine : Emma Martin, épouse Klein typographe

C’est vers 14 ans qu’Emma débute dans le métier. Ses parents résident au hameau des Bas-Buissons, à Dreux. À quelques encablures, la famille Firmin-Didot, dynastie d’imprimeurs, d’éditeurs et de typographes a installé, en 1824, une fabrique de papier et une imprimerie au Mesnil-sur-l’Estrée. Il est dès lors naturel, dès lors que l’on avait un peu d’instruction, d’embrasser une des professions des métiers du Livre.

Ouvrières typographes dans une Imprimerie drouaise
Ouvrières typographes dans une Imprimerie drouaise aux alentours des années 1900. La 2ème typographe en partant de la droite est ma grand-mère Emma MARTIN (1879-1972)

Ainsi, avant elle, ses tantes Armance, Hortense et Caroline MARTIN ont été typographes.

Au recensement de 1896 Emma est portée comme ouvrière typographe, sans que l’on sache chez quel patron elle embauche.

En 1906, après la naissance de son premier fils, c’est à l’Imprimerie ACHARD, 10 rue de Flandres, à Dreux, qu’elle travaille.

À partir de 1921, sans changer de commune, elle rejoint l’Imprimerie Vincent Olard où elle exercera jusqu’à la fin de sa carrière, devenant même correctrice, à l’aube de la seconde guerre mondiale.

Son second époux, mon grand-père Armand KLEIN, est quant à lui brocheur à Paris, rue des Poitevins puis rue des Grands Augustins.

Sa fille, Louise KLEIN épouse THIREL, ma mère, deviendra logiquement typographe et exercera à l’Imprimerie Moderne, toujours à Dreux.

 

La photo de la semaine

Le principe de la Photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres.

Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie

Le mieux, pour ne pas rater "La Photo de la semaine, est de vous abonner !



3件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
ゲスト
3月18日
5つ星のうち5と評価されています。

J'ai été très intéressée par votre article qui me parle à double titre. Mon père était typographe et j'ai conservé puis collectionné des documents sur son métier qu'il aimait beaucoup et depuis je me suis découvert d'autres typographes/imprimeurs dans ma généalogie maternelle. Mais si votre article m'a aussi fait tilt, c'est qu'il y a peu, j'ai découvert un acte notarié passionnant, sans lien avec ma famille mais que j'ai entièrement photographié vu son intérêt. Il s'agit de la constitution d'une société entre deux personnes, pour la gestion d'une papeterie qui préexistait et dont il est fait une description de tout le stock et matériel. Et cette papeterie se trouve au Mesnil l'Estrée et est antérieure aux établissements Firmin et Didot…

いいね!
ゲスト
3月18日
返信先

Je n'ai pas trouvé de mail pour vous l'envoyer. Mais je viens de m'abonner, donc vous devriez avoir mon mail pour m'envoyer le votre.

いいね!