Photo de la semaine : Emma Martin typographe
- Alain THIREL-DAILLY
- 14 oct. 2024
- 2 min de lecture
Emma MARTIN (1879-1972), ma grand-mère, a exercé toute sa vie professionnelle comme typographe. À Dreux, elle a travaillé notamment chez Achard, Tillier et Olard où elle a terminé sa carrière.
Cette photo, que je situerais dans les années 1930/1940, à la toute fin de sa carrière, donc certainement à l’imprimerie Olard. On y voit Emma installée à son poste de travail.

La qualité de la photo, dont j’ai tiré ici le maximum, présente quelques indices que je n’arrive toutefois pas à décrypter de manière sûre. Une affiche annonce un 6e congrès d’une organisation, mais laquelle ? En haut à gauche de l’affiche, le sigle pourrait être FDVG (Fédération des veuves de guerre ?). En haut à droite, j’ai du mal à discerner le sigle (UNRO, sans aucune certitude)… On distingue aussi une affiche d’annonce de la fête nationale à Laons (?), une d’une soirée Music-Hall à Dreux et enfin l’annonce d’un grand bal de nuit…
Sauriez-vous m’aider dans le décryptage de cette photo de médiocre qualité, vous m’en excuserez…
Si cela vous intéresse, vous pouvez lire le « Récit de vie » d’Emma en cliquant sur ce lien.
La photo de la semaine
Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".
Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site
En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Je dirais "Fédération Départementale des Victimes de la Guerre". J'ai trouvé ça sur le site de la bibliothèque de Dijon. Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans l'Eure et Loir mais je n'ai cherché que rapidement :)
Marina
désolée, j'ai cherché sans succès. On a donc 2 affiches de Dreux, le congrès et la soirée musicale. Pour Laon, ils n'auraient pas pu ajouter un s par erreur, je n'y crois pas.