Photo de la semaine : Élèves de l'école de Breteuil/Iton en 1921.
- Alain THIREL-DAILLY
- 21 juil.
- 2 min de lecture
Voilà plus d’un an que j’ai publié, sur ce site, le « récit de vie » de mon grand-père paternel, Auguste « Henri » THIREL. Pour documenter cet écrit, je me suis appuyé sur les archives familiales et, comme d’habitude, les archives départementales.
Originaire d’Eure-et-Loir, Henri, jeune marié, s'installe à Breteuil-sur-Iton, dans l’Eure, où il reprend le fonds d’un forgeron local. C’est dans cette commune que Madeleine Jumelle, épouse d’Henri, accouche le 12 avril 1911 d’un beau garçon, qu’ils prénomment André, Henri, Robert, mon père.
André y passe son enfance. Deux jours avant son anniversaire de 9 ans, le 10 avril 1920, son père, Henri, décède des suites d’une tuberculose pulmonaire, affection présumée aggravée en service durant la Grande Guerre.
Madeleine, ma grand-mère, revendra la forge pour revenir à la ferme de son père à Aunay-sous-Crécy. Les seuls souvenirs d’école dont me parlera mon père se situent à Aunay-sous-Crécy ; de Breteuil il ne parlera pas.
Au bénéfice de l’écriture de ce récit et de sa publication, je suis alors entré en contact – vive les réseaux généalogiques ! – avec André DUPREY, spécialiste de l’histoire locale de Breteuil et auteur d’ouvrages sur la commune. Ce dernier s’intéresse à mes parents et se rend compte que nos pères ont usé lleurs fonds de culotte à l’école de Breteuil.
Et André de m’annoncer, benoîtement, qu’il possède une photo d’école de 1921, sur laquelle figure son père. Et d’ajouter que son père, dont il détient cette photo, a mentionné au verso, bien des années plus tard, les noms des camarades d’école dont, devenu adulte, il avait encore le souvenir !
Et, bingo, mon père faisait partie de ceux-ci !

Vous n’imaginez pas le bonheur que j’ai eu, ce matin, à recevoir une copie de la photo adressée par André DUPREY que je ne saurai jamais assez remercier !


J’en profite, s’il en est besoin, pour rappeler une nouvelle fois qu’en généalogie, l’échange, le partage, la collaboration sont des ressources formidables et que, jamais, un dossier n'est définitivement clos.
La photo de la semaine
Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie
Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".
Vous pourrez ainsi commentez et échanger avec les autres membres du site... et encourager l'auteur de ce site
En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

J'adore