top of page

#1Jour1Ancêtre : Mariage J. Nicole - S. Asse en 1724

Vous trouverez en annexe à la fin de cet article, pour ceux qui ne connaissent pas, la présentation de ce rendez-vous d'écriture généalogique qu'est le "1Jour1Ancêtre".

Ce 7 février 1724 nous sommes à Équiqueville, en Seine-Inférieure, petite commune d’à peine une trentaine de feux. De nombreuses prairies, terres, fermes et un moulin à blé de la commune sont propriété du puissant clergé et notamment des religieuses de Saint-Saens. Le futur est manouvrier, et il est probable qu'il travaille pour les religieuses.

Jacques NICOLE (ca1799 / 1760) et Suzanne ASSE (ca1698/1774), ont entre respectivement vingt quatre et vingt six ans. Si la future est dans l'âge moyen de mariage des femmes, le futur est en avance de cinq ans sur la moyenne des hommes.

Ce lundi ils se sont présentés de bonne heure en l’église paroissiale Saint Pancrace les mariages étant assez nombreux en février. Souvent on se marie le lundi, les promis profitant du petit peu de temps qui leur est accordé le dimanche avant ou après la messe pour préparer, selon leurs moyens, le repas amélioré qu'ils partageront le lendemain avec leurs proches.

S’ils se sont mieux vêtus que de coutume, les nouveaux mariés rentrent pourtant vite pour reprendre leurs habits ordinaires et retourner au travail. C’est seulement le soir qu’ils pourront fêter leur épousailles.

acte de mariage religieux de Jacques Nicole et Suzanne Asse
acte de mariage religieux de Jacques Nicole et Suzanne Asse

En se mariant Jacques et Suzanne légitiment leur fille prénommée Suzanne comme sa mère, née avant le mariage il y a déjà près de quatre ans. Celle-ci est vite rejointe par quatre garçons et une fille.

Les enfants grandissent, travaillent à leur tour pour contribuer à faire vivre modestement le foyer. Jacques aura passé toute une vie de labeur quand il décède à soixante ans, même si c'est un bel âge pour l'époque. Mais ça n'est rien à côté de son épouse manifestement dotée d'une encore plus belle constitution que lui. Suzanne, malgré ses six grossesses, dont la dernière à près de quarante cinq ans, continue de travailler avant de mourir à l’âge avancé d'environ soixante seize ans !

Avouez qu'il aurait été dommage de passer à côté de ce couple d'ancêtres de la branche Dailly - Cambour de mon épouse.

Bon anniversaire, Jacques et Suzanne !
Ligne ascendance de Jacques Nicole et Suzanne Asse
Ligne de descendance de Jacques Nicole et Suzanne Asse
Mais où sommes-nous ?

Equiquevile en Seine-Inférieure, maintenant Seine-Maritime arrière-pays de Dieppe
Equiquevile en Seine-Inférieure, maintenant Seine-Maritime arrière-pays de Dieppe
 
1Jour1Ancêtre

Ce défi entre généalogistes consiste à « raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. C'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu. Une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là et une publication exactement à la date choisie ou presque...

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page