top of page

Photo : ma bisaïeule Mélanie Grandon

Cette petite rubrique "Photo de la semaine", en bas de la page d'accueil, vous avait peut-être échappé. Pour moi, elle doit prendre une place importante sur ce site "Histoires familiales" des familles Thirel, Dailly et alliés.


À côté de la page Blog, où le plus souvent c'est l'écrit qui prend le dessus, se trouve une page Galerie qui sera alimentée au fur et à mesure par les "photos de la semaine" publiées hebdomadairement en page d'accueil.

Menu du blog
Menu du blog

Certaines photos de la semaine pourrons faire l'objet aussi d'un article dans le blog, en ce qu'elles permettent de raconter, d'un ancêtre, de collatéraux, d'un lieu, d'une époque...


La photo de cette semaine, à découvrir en page d'accueil et dans la galerie, est un portrait de mon arrière-grand-mère Mélanie Grandon (1867-1934) qui a vécu avec son époux Edgard Jumelle à Aunay-sous-Crécy. À la mort de celui-ci, en 1928, elle a continué de vivre à la ferme familiale de la commune, qui a laissé aujourd'hui la place à l'école communale. Ma grand-mère Madeleine Jumelle épouse Thirel a continué de gérer la ferme, avec son frère, et de s'occuper de leur mère jusqu'à son décès.

Photo argentique, b&w, double exposition
Mélanie Grandon, mon arrière-grand-mère - double exposition

Ce qui m'intéresse dans cette photo c'est qu'elle a été prise par mon père qui a pratiqué très jeune la photo en ce début de 20ème siècle. Pourtant celui-ci ne l'avait certainement pas développée, en tous les cas je ne l'avais jamais vue dans les albums de famille. C'est en scannant des négatifs de son fond que je l'ai découverte et j'ai tout de suite "flashé" sur la double exposition. Tout ceux qui font de la photographie argentique se sont trouvés confrontés à cette "erreur" de manipulation (quand elle n'est pas voulue) qui réserve parfois de belles surprises.



Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page