top of page

Photo de la semaine : Charronnage et Forge Henri Thirel Breteuil.

Il n’y a pas de hasard, dit-on… Repassant en revue les photos des archives familiales « non identifiées », et il y en a encore beaucoup, je découvrais hier une carte postale dont je n’avais pas souvenir. La mention « Lefebvre et Colas », sur la façade de l’atelier qu'on y voit, attirait immédiatement mon attention.

Lefebvre & Colas, Ateleir de charronnage à Breteuil-sur-Iton. Charrues Launay
Lefebvre & Colas, Atelier de charronnage à Breteuil-sur-Iton. Charrues Launay

Dans le « Récit de vie » de mon grand-père paternel Henri Thirel, charron à Breteuil-sur-Iton, publié récemment — à découvrir ou re-découvrir en cliquant ici — je présentais deux photos de la route de Conches à Breteuil, dans sa partie actuellement dénommée rue Clemenceau, au début du 20e siècle. La première avec le « café - épicerie - mercerie - restaurant » et la seconde avec la maison où logeaient mes aïeuls. Faute de photo d’époque de l’atelier de charronnage, je présentais une vue actuelle de la rue avec, à la place de la forge, l’entreprise d’insertion « Infinifrip ».

La carte postale trouvée hier va pouvoir prendre la place de la pièce manquante du puzzle de 1910. Tout concorde en effet : Henri Thirel est bien le successeur de « Lefebvre et Colas, charrues brevetées Launay » tel que représenté sur cette image d’époque.

Au verso de cette carte postale Joseph Perret (1864-1913), ouvrier de la forge, annonce à ses parents sa prochaine visite et il ajoute « [-] je vous envoie ma photo et celle de mes camarades sur la quantité il y en a un de moins j’ai perdu le meilleur de mes patrons et le meilleur de mes amis ».

Carte postale d'un atelier de Forge - Breteuil (Eure)
Carte postale de Joseph Perret à ses parents

Ferdinand Lefebvre (1864-1910), le patron des forges, est en effet décédé le 24 octobre 1910, mais depuis le mois de juin de la même année il avait mis en vente l’entreprise pour "cause de santé".

Le journal d'Évreux, 25 juin 1910
Le journal d'Évreux, 25 juin 1910

Son frère, Louis Lefebvre et son beau-frère Emile Colas, tous deux ouvriers de la forge, ne se sont pas positionnés pour reprendre la suite et c’est ainsi qu’Henri Thirel rachète la société, au second semestre 1910 ou tout début de l’année 1911.

Le recensement de 1911, mentionne en effet : « Maison 92 Henri Thirel, patron, Madeleine Jumelle, son épouse ». L’absence de mention d’André Thirel, fils d’Henri et Madeleine, qui naît le 12 avril 1911 indique bien qu’Henri a repris la forge avant cette date.

Joseph Perret, célibataire qui était logé par son ancien patron avant son décès, reste logé par Henri et Madeleine et figure donc lui aussi au recensement de 1911 comme troisième membre du foyer. Il décédera deux ans et demi plus tard en novembre 1913.

Une nouvelle fois, c’est avec l’exercice d’écriture de l’histoire familiale, qui force à croiser les informations et à détecter les moindres détails, que la généalogie prend son sens. Construire son arbre, même en ayant soin de vérifier toutes les sources, ne suffit pas si l’on ne prend pas le temps de redonner vie aux ancêtres à partir des éléments en notre possession.

PS. À peine cet article était-il publié dans sa première version, qu’un cousin généalogiste m’adressait l’annonce de mise en vente de l’atelier de charronnage, dans le journal d’Évreux en juin 1925. La version que vous lisez et donc complétée et enrichie de son apport. Là encore, une preuve de l’intérêt de l’écriture des histoires familiales et surtout leur partage. Une recherche qui vous semblait aboutie, ou bloquée, peut toujours et encore évoluer. Merci à Jean-Charles Leloup pour ses lectures attentives et ses contributions toujours pertinentes.

 
La photo de la semaine

Le principe de la photo de la semaine est de partager chaque semaine, sous forme de rendez-vous des lecteurs, une photo d'un événement majeur ou de la vie quotidienne de nos ancêtres. Ces photos sont ensuite insérées dans la Galerie.

Devenez membre du site, pour suivre "La photo de la semaine".

Vous pourrez ainsi commenter et échanger avec les autres membres du site et encourager son auteur...

  • En quelques clics, en haut de toutes les pages du site, suivre les instructions :

Devenir membre

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 14
Rated 5 out of 5 stars.

C'est toujours un plaisir de vous lire ... vous redonner vie à vos ancêtres comme personne

Like
Replying to

Merci beaucoup, mais je vous assure, il y a beaucoup d'autres qui font aussi bien et mieux 🙂

Like

Rated 5 out of 5 stars.

les cartes postales anciennes, disponibles sur internet sont riches d'enseignement

Like
Replying to

En effet, Dominique, merci !

Like
bottom of page